Le catéchisme

Les enfants cherchent des réponses à leurs questions. « On ne fait pas de grandes choses, mais seulement des petites avec un amour immense » a pu dire Sainte Mère Térésa.
Au catéchisme, ils vont cheminer avec d’autres, en Église, pour mieux connaître Jésus, et faire l'expérience de sa présence dans leur vie.

Le catéchisme, c'est se rassembler afin de découvrir :
  • La Parole de Dieu qui nous révèle le sens de la vie, en nous disant qui est Dieu et qui est l'homme.
  • La Bonne Nouvelle de l'Évangile.
  • La Personne de Jésus-Christ, qui nous révèle pleinement l'Amour de Dieu et qui nous donne sa vie par sa mort et sa résurrection.
  • La vie en Église qui est le Peuple de Dieu en marche vers la Gloire du Ciel, une communauté vivante, une famille accueillant chacun afin de l'aider à faire grandir au cœur de sa vie la relation à Dieu.

Prier

Le catéchisme, c'est se rassembler afin de prier :
  • En écoutant la Parole de Dieu.
  • En disant la prière que l’Église nous donne.
  • En prenant le temps de faire silence.
  • En répondant de tout notre cœur.
  • En remerciant, suppliant, adorant.

Faire l'expérience de l'Église

Le catéchisme, c'est se rassembler afin de faire l'expérience de l'Église :

• Jésus invite les chrétiens à venir se nourrir de sa Parole et de son Corps. Le dimanche, les chrétiens sont invités à la messe. Comme pour le baptême, un chemin peut être proposé aux enfants qui souhaitent recevoir la communion.
  • Par la médiation de l'Église, Jésus nous donne les sacrements afin de faire naître et grandir en nous la vie de Dieu. Les enfants peuvent être préparés au Baptême ou à recevoir l'Eucharistie.

Entrer dans une démarche de solidarité

Le catéchisme, c'est entrer dans une démarche de solidarité :

• Dieu, qui aime tous les hommes, veut pour tous le bonheur, la paix et la justice.
  • Jésus dit : « Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous faites-le aussi pour eux ».

Qui peut être catéchisé ?

Le catéchisme est proposé aux enfants du CE1 au CM2.

Pour inscrire son enfant au catéchisme

Une réunion d'information et d'inscription a lieu à chaque début d'année scolaire. Il est également possible de s'inscrire lors des premières rencontres de catéchisme.