Semaine sainte et solennité pascale 2022

Vous trouverez ci-après les horaires des célébrations pour la semaine sainte et la solennité pascale.

Afin de se préparer à fêter cette solennité, des permanences de confession sont proposées :

  • Mardi 5 avril : permanence de confession à l'église de Montrevel-en-Bresse de 9h30 à 12h
  • Samedi 9 avril :
    • permanence de confession à l'église de Saint-Julien-sur-Reyssouze de 9h30 à 11h
    • permanence de confession à l'église d'Attignat de 10h à 11h30
  • Mercredi 13 avril : soirée confessions à l'église de Montrevel-en-Bresse à partir de 19h
Lire la suite

Consécration à Marie du 25 mars

Chers paroissiens,

Comme vous l'avez certainement, le Saint Père va consacrer le monde et tout particulièrement l'Ukraine et la Russie au Cœur Immaculé de Marie. Il nous invite à nous y associer et notre évêque encourage chacun à le faire.

Cet acte « se veut un geste de l'Église universelle qui, en ce moment dramatique, porte à Dieu, par sa Mère et notre Mère, le cri de douleur de toux ceux qui souffrent et implorent la fin de la violence, et qui confie l'avenir de l'humanité à la Reine de la paix », nous dit le Pape.

Sur notre paroisse, cette prière de consécration sera dite au terme des messes célébrées le 25 mars :

  • À la Maison de Retraite de Montrevel (Messe à 16h15)
  • Au sanctuaire de Saint Pierre Chanel à Cuet (Messe à 18h00)

Si vous ne pouvez participer à l'une ou l'autre de ces messes, vous pouvez vous réunir chez vous, en famille, avec vos voisins, et dire ensemble cette prière après une dizaine de votre chapelet.


Que Jésus vous protège et que la Sainte Vierge vous garde. En grande communion de prière dans la confiance et l'Espérance.

Lire la suite

Soirée C.A.P. de ce mois de mars

Du fait d'un contretemps de dernière minute, la soirée CAP prévue ce mercredi 16 mars est déplacée au mercredi 30 mars 2022.
Merci de votre indulgence et de votre compréhension.

Mercredi des Cendres

L'entrée en Carême est marquée par le Mercredi des Cendres, jour de jeûne et d'abstinence.

 

Cette année, ce sera le mercredi 2 mars. Deux messes, avec imposition des cendres, sont prévues sur notre groupement paroissial :

  • 18h30 : Saint-Julien-sur-Reyssouze
  • 20h : Montrevel-en-Bresse

Le Pape François et la Conférence des Évêques de France nous invitent à prier, particulièrement ce jour-là, pour la paix en Ukraine, comme nous le rappelle ci-après le message de Monseigneur de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Évêques de France :

Lire la suite

Pour le Carême, suivez le guide !

Le Carême commémore les 40 jours du Christ dans le désert. Nous sommes invités à sa suite à vivre un temps de prière, d'introspection et de conversion. Il n'est pas toujours facile d'aller dans nos déserts, dans nos silences pour se rapprocher de Dieu. Nous ne sommes pas seuls car Jésus nous y précède mais nous pouvons aussi choisir de marcher dans les pas de fameux guides ! En voici trois qui ont tracé de belles voies dans le désert :

  • Moïse et le chemin de la patience. Dans l'Ancien Testament, Moïse guida le peuple de Dieu pendant 40 ans dans le désert ; un exode fait de hauts et de bas … Nul doute qu'il peut nous aider à traverser notre désert pendant 40 jours ! Le Carême peut être l'occasion de revivre les grands moments de doutes et d'espérance du peuple juif, comme l'épisode du serpent de bronze avant de pouvoir nous aussi lever les yeux vers la Croix.
  • Jean-Baptiste et le chemin de la conversion. Le Carême s'ouvre avec cette phrase des évangiles « convertissez-vous et croyez à l'évangile » ; or, Jean préparait le chemin de Jésus en proposant un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Le dernier prophète, qui vécut longtemps dans le désert, nous guide sur un chemin de simplicité et de dépouillement ; « Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. » (Marc 1 ; 6)
  • Charles de Foucauld et le chemin de l'Autre. Ce "frère universel" qui se révéla dans l'amour de son prochain au milieu du désert, nous montre comment dépasser nos propres frontières dans l'amour du Christ et de son prochain. Il sera canonisé le 15 mai prochain.

Partons donc confiants dans nos déserts ! Nous risquons plus de nous y trouver que de nous perdre.

Lire la suite