Vigile Pascale

Comme pour toutes les célébrations de cette Semaine Sainte, en raison du contexte sanitaire, quelques adaptations ont dû être apportées à la célébration de la vigile pascale, à commencer par son horaire. Malgré cela, la joie était grande pour les fidèles de célébrer la fête la plus importante de l'année liturgique et d'assister aux sacrements de l'initiation chrétienne de Laure, Adam et Joseph, ainsi qu'à la première communion de Sophie.

Vous trouverez ci-après l'homélie du Père Le Bourgeois et un résumé de la célébration.

Lire la suite

Office de la Passion

En raison du couvre-feu en vigueur, l'horaire de l'office de la Passion a dû être avancé par rapport à l'horaire habituel. Afin de permettre à ceux qui n'auraient pas pu être présents lors de cet office de le vivre, il a été filmé et est disponible ci-après.

Lire la suite

Célébration de la cène du Seigneur

En raison du couvre-feu en vigueur, l'horaire de la messe du Jeudi Saint a dû être avancé par rapport à l'horaire habituel. Afin de permettre à ceux qui n'auraient pas pu être présents lors de cette célébration de la vivre, elle a été filmée et est disponible ci-après.

Lire la suite

Jeudi Saint : veillée de prière

En ce Jeudi Saint, le Seigneur Jésus Christ nous invite à veiller et à prier avec lui à Gethsémani.

Comme le couvre-feu ne permet pas de rester prier au reposoir, un temps de prière en ligne a été prévu.

Vous pourrez retrouver la vidéo ci-dessous à partir de 19h ce jeudi 1er avril ou en vous rendant à l'adresse suivante : https://youtu.be/ZCu-fEKBTNk.


Lire la suite

Messe chrismale

Comme l'explique la page Facebook de l'Église Catholique en France, « durant la messe chrismale, l'évêque bénit les autres huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l'année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l'ordre.

Au cours de cette messe qui manifeste l'unité de toute l'Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité. »

La messe Chrismale pour notre diocèse de Belley-Ars sera célébrée mardi 30 mars à 10h en la co-cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation de Bourg-en-Bresse. Elle sera également diffusée sur la chaine YouTube du diocèse et visible ci-dessous.

Lire la suite