Présentation de la retraite avec l'Esprit-Saint

Chers frères et sœurs,

Depuis plus d'un an, nous vivons une période difficile et douloureuse pour chacun. Cette période a pu changer notre perception de la vie, de la relation à l'autre et même de notre lien avec le Seigneur. Il semble que les choses s'améliorent et on entend parler de lever de restrictions sanitaires en certaines régions pour retrouver le monde d'avant. Mais est-ce bien le cas ?

En regardant honnêtement, chacun peut prendre conscience que de nombreuses choses ont changé dans les différents domaines qui font le quotidien de notre vie. Ainsi, les différents confinements ont fait évoluer les relations au sein des familles mais également avec la vie en société. Les restrictions sanitaires ont pu entrainer des choix de vie particulier tant au niveau du travail, avec le télétravail, qu'au niveau des loisirs et de la culture, avec le pass sanitaire !

La vie ecclésiale a été également impactée. Rappelons-nous les difficultés que nous avons eues pour célébrer les fêtes pascales ces deux dernières années. Ou bien encore, le fait qu'un certain nombre ne reviennent plus à la messe dominicale, pour différentes raisons légitimes, et qui restent à la maison en regardant la messe à la TV !

Très franchement, même si nous désirons tous repartir, nous remettre en mouvement, non pour revenir en arrière mais pour aller de l'avant, je ne crois pas que le monde d'avant revienne ! Alors que faire ? Il me semble que la réponse est à la fois simple et complexe. En effet, pour avancer en vérité, pour nous mettre dans une fidélité toujours plus grande et plus profonde, pour suivre le chemin que le Seigneur désire, il nous faut nous mettre sous le regard de Dieu et nous poser une double question : Qu'est-ce que le Seigneur a voulu nous dire ? Et qu'est-ce qu'il désire ?

Pour cela, il est essentiel de nous mettre dans une attitude juste et vraie, en ouvrant notre cœur, afin d'accueillir la réponse que Dieu veut nous donner.

C'est pourquoi, il est proposé à tous ceux qui le désirent au sein de la paroisse, de se mettre dans une disposition de cœur qui corresponde à celle d'une authentique retraite spirituelle. Celle-ci sera un peu longue puisqu'elle débutera la semaine prochaine (3 octobre 2021) et s'achèvera le dimanche de la fête du Christ Roi (21 novembre 2021). Au cours de ce temps, nous allons invoquer l'Esprit Saint et le samedi précédent la fête du Christ Roi, une grande veillée de prière, louange, Jésus guérit, sera proposée afin d'accueillir l'Esprit Saint, de lui permettre de faire son œuvre dans nos vies, et de pouvoir ainsi fêter solennellement le Christ Roi de l'univers, le Christ Roi de nos cœurs.

Pourquoi invoquer l'Esprit Saint ? Le pape lui-même nous en donne la réponse : « L'Esprit Saint est 'le don de Dieu' par excellence (cf. Jn 4,10), il est un cadeau de Dieu, et à son tour il communique à celui qui l'accueille divers dons spirituels » (Audience du 9 avril 2014). Oui, l'Esprit Saint est le feu de Dieu qui transforme notre vie en y mettant le feu de son Amour. L'Esprit Saint est celui qui nous introduit dans le Vérité tout entière (cf. Jn 14,26). L'Esprit Saint nous donne de nous mettre en mouvement en sortant de notre zone de confort afin de marcher à la suite du Seigneur et d'être des témoins de son Amour.

Soyez assurés que je vous porte tous dans ma prière et merci aussi de prier pour vos prêtres.

P. Pierre Le Bourgeois