Vigile Pascale

Comme pour toutes les célébrations de cette Semaine Sainte, en raison du contexte sanitaire, quelques adaptations ont dû être apportées à la célébration de la vigile pascale, à commencer par son horaire. Malgré cela, la joie était grande pour les fidèles de célébrer la fête la plus importante de l'année liturgique et d'assister aux sacrements de l'initiation chrétienne de Laure, Adam et Joseph, ainsi qu'à la première communion de Sophie.

Vous trouverez ci-après l'homélie du Père Le Bourgeois et un résumé de la célébration.

Homélie du Père Le Bourgeois pour la Vigile Pascale 2021
Triduum 2021 - Homélie Vigile Pascale.pd

Dans le narthex, afin que les fidèles puissent rester à leurs places, un feu a été allumé et béni. De celui-ci a été allumé le cierge pascal et la lumière a pu être transmise aux fidèles.

Après cela, le Père Le Bourgeois a chanté l'annonce de la Pâque.

Liturgie de la Parole

L'assemblée s'est ensuite mise à l'écoute de la parole de Dieu.

Les lectures de l'Ancien Testament suivantes ont été proclamées, suivies du psaume ou cantique qui leur est associé :

• Gn 1 : « Dieu vit tout ce qu'il avait fait : cela était très bon »
  • Ex 14 : « Les fils d'Israël avaient marché à pied sec au milieu de la mer »
  • Ba 3 : Marche vers la splendeur du Seigneur

Après avoir chanté le gloria accompagné des cloches sonnant en pleine volée, l'épître aux Romains (Rm 6) a été proclamée, suivie du psaume 117 et de l'Évangile (Mc 16) « Jésus de Nazareth, le Crucifié, est ressuscité ».

Liturgie baptismale

Après l'homélie, le moment des baptêmes est venu. Toute l'assemblée a invoqué l'ensemble des Saints.

Le Père Albar a béni l'eau, Laure, Adam et Joseph ont renoncé au mal et professé leur foi et ont ensuite été baptisés et confirmés.

L'assemblée a ensuite renouvelé ses promesses baptismales et a été aspergée d'eau bénite. S'en est suivie la prière universelle.

Liturgie de l'eucharistie et envoi

Après l'offertoire, le pain et le vin ont été consacrés pour devenir corps et sang du Christ. Laure, Sophie, Adam et Joseph ont alors communié pour la première fois.

Après la communion, le Père Le Bourgeois a remercié toutes les personnes qui ont contribué à l'organisation de cette célébration. L'assemblée a ensuite reçu la bénédiction solennelle et les fidèles ont chanté "Le Christ est vraiment ressuscité".

L'église était magnifiquement fleurie pour nous aider à entrer dans la joie pascale !

Le Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité, alléluia !

Et finissons sur une note humoristique :

Le confinement à Pâques, ça n'a jamais marché !