Fête Dieu - Message du Père Le Bourgeois

Dans le cycle des fêtes du Christ voilà que nous arrivons à la fête du Corps et du Sang du Seigneur, la Fête Dieu. Cette fête nous engage à découvrir plus en profondeur le cœur de notre vie chrétienne : l'Eucharistie célébrée et adorée.

Au début de sa très belle encyclique, Ecclesia de Eucharistia vivit, L'Église vit de l'Eucharistie, le saint pape Jean-Paul II écrit :

« L'Église vit de l'Eucharistie (Ecclesia de Eucharistia vivit). Cette vérité n'exprime pas seulement une expérience quotidienne de foi, mais elle comporte en synthèse le cœur du mystère de l'Église. Dans la joie, elle fait l'expérience, sous de multiples formes, de la continuelle réalisation de la promesse: 'Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde' (Mt 28, 20). Mais, dans l'Eucharistie, par la transformation du pain et du vin en corps et sang du Seigneur, elle jouit de cette présence avec une intensité unique. Depuis que, à la Pentecôte, l'Église, peuple de la Nouvelle Alliance, a commencé son pèlerinage vers la patrie céleste, le divin Sacrement a continué à marquer ses journées, les remplissant d'espérance confiante.

À juste titre, le Concile Vatican II a proclamé que le Sacrifice eucharistique est 'source et sommet de toute la vie chrétienne'. 'La très sainte Eucharistie contient en effet l'ensemble des biens spirituels de l'Église, à savoir le Christ lui-même, notre Pâque, le pain vivant, qui par sa chair, vivifiée par l'Esprit Saint et vivifiante, procure la vie aux hommes'. C'est pourquoi l'Église a le regard constamment fixé sur son Seigneur, présent dans le Sacrement de l'autel, dans lequel elle découvre la pleine manifestation de son immense amour. »

Ces quelques mots donnent tout le sens intérieur de cette grande fête du Corps et du Sang du Seigneur. Pour chacun d'entre nous, avec ce que nous sommes chacun au travers de notre histoire humaine dans toutes ses dimensions, il y a une dynamique de vie qui se joue au cœur de cette fête. Alors, dans l'action de grâce pour le cadeau merveilleux que le Seigneur nous fait, célébrons de tout notre cœur le saint Sacrement de l'Autel.

Belle fête à chacun d'entre vous et à chacune de vos familles.

Père Pierre le Bourgeois

Lettre du 13 juin 2020.pdf