Semaine Sainte et solennité de Pâques

Ce dimanche 5 avril nous fêterons le dimanche des Rameaux et de la Passion, et l'Église entrera dans la semaine sainte. Vous retrouverez ci-après les horaires des différents offices pour cette semaine qui seront diffusés sur la chaine YouTube du diocèse : https://www.youtube.com/channel/UCrF1dRskZXAHVjGSKkXEU7Q

Le pape François s'est adressé aux fidèles hier soir et leur a adressé un message pour la semaine sainte :

Dimanche des Rameaux et de la Passion

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus entre dans Jérusalem. Il est alors acclamé par la foule qui a couvert le sol de manteaux et de rameaux verts, comme on le faisait pour les rois, en son honneur.
Les catholiques portent des rameaux en mémoire de ce jour. Les fidèles se mettent en procession en tenant à la main ces rameaux, peuple de Dieu marchant vers Pâques à la suite du Christ.

Messe en direct le dimanche 5 avril à 10h30

Messe chrismale

La messe chrismale est la cérémonie au cours de laquelle l'évêque consacre le saint chrême. Cette huile sert pour les baptêmes célébrés lors de la Vigile pascale et tout au long de l’année liturgique pour les sacrements de baptême, confirmation et ordre.

Au cours de cette messe sont également bénies l'huile des catéchumènes et l'huile des malades.

Pour notre diocèse de Belley-Ars, la messe chrismale sera célébrée jeudi 9 avril à 10h30 et visible en direct également.

Triduum pascal

Au cours du triduum pascal, l'Église commémore la Cène, la Passion, la mort et la Résurrection de Jésus. Ces célébrations seront également retransmises en direct sur la chaine du diocèse.

• Jeudi Saint (09/04) : Messe en mémoire de la Cène du Seigneur à 18h
  • Vendredi Saint (10/04) :
    • Chemin de croix à 15h
    • Office de la passion du Seigneur à 18h
  • Vigile pascale (11/04) : messe à 21h
  • Pâques (12/04) : messe à 10h30

Confession

Extrait des indications de Mgr Roland pour vivre la Semaine Sainte (disponible sur le site du diocèse) :

Le carême est un temps de conversion. C'est donc un temps particulièrement favorable pour se confesser et recevoir le pardon de Dieu dans le sacrement de pénitence et réconciliation.

La situation de confinement nous prive malheureusement de la possibilité d'opérer cette démarche. Mais l'Église, dans sa grande sagesse, enseigne que dans de telles circonstances nous pouvons malgré tout bénéficier de la grâce divine. Le pape François l'a d'ailleurs rappelé lors de la messe qu'il célébrait le 20 mars 2020 en direct de la maison Sainte-Marthe. Celui qui fait un acte de contrition, c'est-à-dire qui, par amour de Dieu, éprouve « une douleur de l'âme et une détestation du péché commis, avec la résolution de ne plus pécher à l'avenir » (catéchisme de l'Église Catholique, n° 1451 et 1452), et se tourne vers Dieu humblement pour lui demander pardon de tout son cœur, obtient réellement le pardon de ses péchés, puisqu'il ne peut matériellement pas rencontrer un prêtre. Celui qui fait ainsi promet de se confesser dès qu'il en aura l'opportunité, mais dès ce moment il revient dans la grâce de Dieu.

Comment procéder concrètement ?

• S'isoler
  • Lire un évangile, par exemple un récit de la passion du Christ ; les paraboles de la miséricorde (Luc 15) ; la rencontre de Zachée (Luc 19) ; la femme adultère (Jean 8)
  • Laisser résonner cette Parole, prier en silence
  • Puis exprimer sa contrition au Seigneur et implorer son pardon, par exemple avec le psaume 50 ou le psaume 129, en achevant avec cette belle prière tirée du rituel (n° 84) :

Dieu, Père très bon, comme le fils pénitent revenu vers toi, je te dis : « J'ai péché contre toi ; je ne mérite plus d'être appelé ton fils »

Jésus Christ, Sauveur du monde, comme le malfaiteur, à qui tu as ouvert les portes du paradis, je te demande : « Souviens-toi de moi, Seigneur, dans ton Royaume »

Esprit Saint, source d'Amour, je t'invoque avec confiance : « purifie-moi, accorde-moi de vivre en fils de lumière »

• Exprimer au Seigneur la ferme résolution de recourir dès que possible à la confession sacramentelle.
  • Et rendre grâce à Dieu pour sa miséricorde infinie, par exemple avec le psaume 31.
  • À l'instar de ce que fait Zachée (voir Luc 19, 8), décider un petit geste de charité concrète pour que la miséricorde divine se déploie immédiatement dans la charité fraternelle, en vous souvenant de ce qu'affirme saint Pierre : la charité couvre une multitude de péchés (1 Pi 4, 8).

Bonne semaine sainte ! En communion de pensée et de prière avec vous tous.

+ Pascal Roland