Retour sur la semaine sainte

Dimanche des rameaux et de la Passion

Le dimanche des rameaux fête l'entrée de Jésus dans Jérusalem. Au cours de son homélie, le Père Le Bourgeois a dit qu'en ce jour Jésus entre nos seulement dans Jérusalem, mais également dans nos maisons et dans nos cœurs. Pour cela, le Père Le Bourgeois, reprenant les mots du Saint pape Jean-Paul II, nous a invités à ne pas avoir peur d'ouvrir toutes grandes les portes au Christ.

Messe chrismale

La messe chrismale est la messe au cours de laquelle sont bénies l'huile des malades et l'huile des catéchumènes et au cours de laquelle est consacré le Saint Chrême. Tous les prêtres et diacres du diocèse sont rassemblés autour de l'évêque pour cette célébration au cours de laquelle ils renouvellent les promesses faites lors de leur ordination. La liturgie prévoit que cette messe soit célébrée au matin du jeudi saint, mais pour des raisons logistiques, elle peut être anticipée au cours de la semaine sainte.

C'est ainsi que pour notre diocèse de Belley-Ars, elle avait lieu mardi 16 avril en la co-cathédrale Notre-Dame de Bourg-en-Bresse.

Vous pouvez retrouver un article plus détaillé sur le site du diocèse.

Messe en mémoire de la Cène du Seigneur

Au cours de la messe du Jeudi Saint, l'Église nous invite à faire mémoire de la Cène du Seigneur. Deux moments clés de la Cène sont notamment mis en avant au cours de cette messe, le lavement des pieds des apôtres par Jésus et l'institution de l'eucharistie. Deux verbes peuvent résumer l'attitude de notre Seigneur : aimer et servir. Il nous invite à le suivre et à faire de même.

À l'issue de la messe, le Saint-Sacrement est porté en procession au reposoir où les fidèles sont invités à veiller.

Par son homélie, le Père Le Bourgeois a invité les fidèles à se mettre à l'école de la Vierge Marie qui voit Jésus accomplir deux gestes très particuliers dans le déroulement de la Pâque juive. Le premier de ces gestes, Jésus lave les pieds de ses disciples, a vraisemblablement rappelé à Marie tous les gestes qu'elle a faits en s'occupant de son fils Jésus lorsqu'il était encore enfant et que par les services qu'elle a rendus à Jésus l'ont aidé à rendre ces services à l'humanité entière. Par le deuxième geste, Jésus donne son corps et son sang au monde comme Marie a donné Jésus au monde. Marie nous apprend également ce qu'est la présence de Jésus au milieu de nous dans le Saint-Sacrement.

Office de la Passion du Seigneur

En ce jour du Vendredi Saint, l'Église ne célèbre pas la messe mais la liturgie de la Parole. Au cours de cet office, l'assemblée prie longuement pour l'Église, le pape, le clergé et le peuple fidèle, les catéchumènes, l'unité des chrétiens, le peuple juif, les autres croyants, celles et ceux qui ne connaissent pas Dieu, les pouvoirs publics, pour nos frères et sœurs dans l'épreuve. Les fidèles sont également invités à vénérer la Croix, le "supplice honteux" dont le Christ a fait l'instrument de notre salut. Pendant la vénération de la Croix, l'assemblée chantait les impropères.

Dans son homélie, le Père Le Bourgeois a mis en avant la réalité paradoxale de la souffrance de la Vierge Marie qui marche à la suite de son fils et l'espérance qu'elle a : en effet, elle est présente, debout, ferme dans la foi, au pied de la Croix. Elle nous invite ainsi à ne pas avoir peur malgré tout ce que nous pouvons traverser dans notre vie et à rester ferme dans la foi et lever les yeux vers Jésus en croix qui donne sa vie pour nous.

Vigile pascale

Cette nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est une nuit de veille pour le Seigneur durant laquelle les fidèles célèbrent Pâques, la victoire de Jésus sur la mort, la victoire de la lumière sur les ténèbres (c'est le sens du feu et du cierge Pascal allumés au début de la messe). Au cours de la célébration les baptêmes d'adultes sont célébrés et pour les fidèles, l'occasion de renouveler les promesses de leur baptême. Cette année, nous avions la joie de célébrer les baptêmes de Christina Dodard et Gaëlle Girardclos.

Pâques

Pâques est la fête la plus importante pour les chrétiens, le sommet du calendrier liturgique chrétien. En effet, ce jour-là, l'Église célèbre la Résurrection du Christ qui est l'élément central de la foi Chrétienne car elle est l'accomplissement des promesses que Dieu a faites à son peuple. La séquence de Pâques s'achève d'ailleurs sur ces mots : "Nous le savons : le Christ est vraiment ressuscité des morts. Roi victorieux, prends-nous tous en pitié ! Amen."

Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité, alléluia !