Retour sur la veillée de Noël

La veillée et la messe de la nuit de Noël à Montrevel étaient animées par les jeunes de l'aumônerie. Un temps de chants, entrecoupé de lecture de textes, a précédé la messe. Au début de celle-ci, comme le veut la tradition, les prêtres, Père Pierre Le Bourgeois et Père Baudouin D'Orléans, accompagnés des enfants de chœur ont déposé le santon représentant l'enfant Jésus dans la crèche. S'en est suivi d'un temps de prière et de recueillement devant la crèche.

Comme le rappelle l'acclamation de l'Évangile du soir : « Je vous annonce une grande joie : Aujourd’hui vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur ! »

Quelques extraits de chants interprétés lors de la veillée.

Avant d'entendre l'annonce du mystère du salut, l'assemblée a entonné "Les anges dans nos campagnes".

L'enfant Jésus a été déposé dans la crèche lors de la procession d'entrée. Les prêtres et enfants de chœur se sont recueillis devant la crèche et notamment devant l'enfant Jésus pendant que l'assemblée chantait "Peuple fidèle". Comme nous y invite le refrain de ce chant, "En lui vient reconnaître ton Dieu, ton Sauveur".

Les lectures proclamées (Is 9, 1-6 / Ps 95(96) / Tt 2, 11-14 / Lc 2, 1-14) annoncent qu'un enfant nous est né, que la grâce de Dieu s'est manifestée pour tous les hommes et qu'aujourd'hui nous est né un Sauveur.

Après la bénédiction solennelle proposée par la liturgie en cette nuit de Noël, l'assemblée a proclamé à pleine voix "Il est né le divin enfant, chantons tous son avènement".

Cette année, la crèche de l'église a été installée par des paroissiens et certains invités du Parcours Alpha (pour certains d'entre eux, c'était la première fois de leur vie qu'ils faisaient une crèche).