Retour sur la Semaine Sainte

Dimanche des Rameaux et de la Passion

Au cours de cette messe, l'Église célèbre l'entrée de Jésus dans Jérusalem sous les acclamations de la foule, mais se rappelle également de la Passion de notre Seigneur. Au cours de cette célébration sont bénis les rameaux. Quelques photos de la messe à Montrevel.

Messe chrismale

La messe chrismale, normalement célébrée le Jeudi Saint au matin, est dans notre diocèse de Belley-Ars comme dans de nombreux diocèses anticipée (le Mardi Saint pour notre diocèse) pour des raisons pratiques. Au cours de cette messe présidée par l'évêque et concélébrée par tous les prêtres du diocèse, le Saint Chrême est consacré, les huiles des malades et des catéchumènes sont bénies et les prêtres et les diacres renouvellent les promesses de leur ordination.

Quelques photos de la messe chrismale qui était célébrée à la co-cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation de Bourg-en-Bresse.

Vous pouvez retrouver davantage de photos de cette messe chrismale sur la page Facebook du diocèse de Belley-Ars.

Vous pouvez retrouver l'homélie de Monseigneur Roland pour cette messe chrismale sur le site du diocèse.

Messe en mémoire de la Cène du Seigneur

Au cours de la messe du Jeudi Saint, l'Église nous invite à faire mémoire de la Cène du Seigneur. Deux moments clés de la Cène sont notamment mis en avant au cours de cette messe, le lavement des pieds des apôtres par Jésus et l'institution de l'eucharistie. Deux verbes peuvent résumer l'attitude de notre Seigneur : aimer et servir. Il nous invite à le suivre et à faire de même.

Quelques photos de la messe à Montrevel.

Chemin de croix

Le Chemin de croix permet de revivre les différentes étapes de la Passion du Christ.

Quelques photos du chemin de croix à Attignat avec l'école Saint Pierre Chanel.

Quelques photos du chemin de croix à Cuet.

Office de la Passion du Seigneur

En ce jour du Vendredi Saint, l'Église ne célèbre pas la messe mais la liturgie de la Parole. Au cours de cet office, l'assemblée prie longuement pour l'Église, le pape, le clergé et le peuple fidèle, les catéchumènes, l'unité des chrétiens, le peuple juif, les autres croyants, celles et ceux qui ne connaissent pas Dieu, les pouvoirs publics, pour nos frères et sœurs dans l'épreuve. Les fidèles sont également invités à vénérer la Croix, le "supplice honteux" dont le Christ a fait l'instrument de notre salut.

Quelques photos de l'office de la Passion à Montrevel.

Vigile pascale

Cette nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est une nuit de veille pour le Seigneur durant laquelle les fidèles célèbrent Pâques, la victoire de Jésus sur la mort, la victoire de la lumière sur les ténèbres (c'est le sens du feu et du cierge Pascal allumés au début de la messe). Au cours de la célébration les baptêmes d'adultes sont célébrés et pour les fidèles, l'occasion de renouveler les promesses de leur baptême. Cette année, nous avions la joie de célébrer les baptêmes de Virginie Finet-Deschamps et Laura Gamarre. Jean-Marc Félix, diacre permanent de notre diocèse, était présent à cette messe.

Quelques photos et vidéos de la vigile pascale.

Pâques

Pâques est la fête la plus importante pour les chrétiens, le sommet du calendrier liturgique chrétien. En effet, ce jour-là, l'Église célèbre la Résurrection du Christ qui est l'élément central de la foi Chrétienne car elle est l'accomplissement des promesses que Dieu a faites à son peuple. Dans la première lettre aux Corinthiens, l'apôtre Paul écrit : « si le Christ n’est pas ressuscité, notre proclamation est sans contenu, votre foi aussi est sans contenu. » (1Co 15, 14).

Au cours de la messe, nous avions la joie de célébrer le baptême de Victoria Grâce Saive.

Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité, alléluia !

Quelques photos de la messe de Pâques à Montrevel.

Une soirée de louange animée par le groupe Misaël avait lieu à Étrez sur le thème "Chantez à Yahvé un chant nouveau". Exceptionnellement, il n'y avait pas d'enseignement ni de temps d'adoration, mais, à la place, quatre témoignages de personnes ayant fait l'expérience de Dieu dans leur vie.

Quelques photos de cette soirée de louange.